les usines Citroën à l'époque de la DS

J'ai ajouté à la Citromap les usines Citroën, et ce dans un calque distinct de celui qui positionnait les garages.

 

Pour y accéder, vous cliquez sur l'icone en haut à gauche sur cette copie d'écran, celle qui représente un genre de losanges empilés.

Puis vous décochez l'oeil sur la ligne des garages

Et vous y êtes: vous n'affichez plus que le calque des usines Citroën à l'époque de la DS, indiquées par des têtes d'épingle.

Noir l'endroit est détruit.
Gris, l'endroit est plus ou moins encore existant.
Vert il est encore Citroën.

Zoomez, avec à chaque fois l'emplacement exact, le lien Streetview et parfois un approfondissement sur le site!

Bonne visite à vous!

 

Découvrez l'usine de Labarre Thomas, près de Rennes, spécialisée dans les durits, à bien distinguer, en zoomant suffisamment, de Rennes la Janais.

Appréciez le nombre dément d'usines à Paris et proche banlieue, produisant chacune un morceau de la DS.

Révisez les lieux d'assemblage à l'étranger.

Ne ratez pas la page d'approfondissement sur Javel, avec les plans d'époque des différentes zones, les clichés de 1970, les explications d'Estipallas..

 

Et surtout, quand vous serez sur la page "Asnières", près de Gennevilliers, révoltez-vous contre le manque de clairvoyance de Stellantis.

Car comment les décideurs de Stellantis peuvent-ils bouder l'opportunité de la conservation miraculeuse de la magnifique grande halle de l'usine d'Asnières (qui produisait toute l'hydraulique de la DS) pour y abriter le conservatoire Citroën, qui n'a plus de point de chute?

Le lieu est disponible, magnifiquement symbolique, proche de Paris pour les visites, et d'une muséographie évidente. Et il est même située allée Paul Magès, près du jardin de la DS, entre les rues Bertoni et Chapron, hommages de la mairie d'Asnières à son histoire que, elle, elle sait honorer.

Et ne me dites pas que vous ne trouvez pas l'usine d'Asnières dans la Citromap.
La finesse, c'est qu'elle est aux Gresillons. Là même où Grasset, le premier client de la DS, avait son commerce de vins en gros.

 

----------------------------

En dernier commentaire: les plus Citroënistes d'entre vous connaissent le film "Autopolis", qu'avait retrouvé F Sabatès et montrant les étapes de la construction d'une traction avant.

Dans ses toutes premières minutes, le film situe, dans une sorte de glorieux ancêtre de la Citromap, les sites de Javel, Grenelle, Gutenberg, Clichy, Saint Ouen, les Epinettes, Levallois et enfin Courbevoie.

Je n'ai pas trouvé d'éléments sur cette usine de Courbevoie, avait-elle disparu à l'époque de la DS?