les usines
Citroën à l'époque de la DS
J'ai ajouté à la Citromap les
usines Citroën, et ce dans un calque distinct de celui qui
positionnait les garages.
Pour y accéder, vous cliquez sur l'icone
en haut à gauche sur cette copie d'écran, celle
qui représente un genre
de losanges empilés.

Puis vous décochez l'oeil sur la ligne des garages

Et vous y êtes: vous n'affichez plus que le
calque des usines Citroën à l'époque de la DS, indiquées
par des têtes d'épingle.
Noir l'endroit est détruit.
Gris, l'endroit
est plus ou moins encore existant.
Vert il est encore Citroën.

Zoomez, avec à chaque fois l'emplacement
exact, le lien Streetview et parfois un approfondissement sur le
site!
Bonne visite à vous!
Découvrez l'usine de Labarre Thomas,
près de Rennes, spécialisée dans les durits, à bien
distinguer, en zoomant suffisamment, de Rennes la Janais.
Appréciez le nombre dément d'usines à Paris
et proche banlieue, produisant chacune un morceau de la DS.
Révisez les lieux d'assemblage à l'étranger.
Ne ratez pas la page d'approfondissement sur
Javel, avec les plans d'époque des différentes zones, les clichés
de 1970, les explications d'Estipallas..
Et surtout, quand vous serez sur la page "Asnières",
près de Gennevilliers, révoltez-vous contre le manque de clairvoyance
de Stellantis.
Car comment les décideurs de Stellantis peuvent-ils
bouder l'opportunité de la conservation miraculeuse
de la magnifique grande halle de l'usine d'Asnières
(qui produisait toute l'hydraulique de la DS) pour y abriter
le conservatoire Citroën, qui n'a plus de point de chute?
Le lieu est disponible, magnifiquement symbolique,
proche de Paris pour les visites, et d'une muséographie évidente.
Et il est même située allée Paul Magès, près du jardin de la
DS, entre les rues Bertoni et Chapron, hommages de la mairie
d'Asnières à son histoire que, elle, elle sait honorer.
Et ne me dites pas que vous ne trouvez pas l'usine
d'Asnières dans la Citromap.
La finesse, c'est qu'elle est aux
Gresillons. Là même où Grasset,
le premier client de la DS, avait son commerce
de vins en gros.

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En dernier commentaire: les plus Citroënistes
d'entre vous connaissent le film "Autopolis",
qu'avait retrouvé F Sabatès et montrant les étapes de la construction
d'une traction avant.
Dans ses toutes premières minutes, le film situe,
dans une sorte de glorieux ancêtre de la Citromap, les sites
de Javel, Grenelle, Gutenberg, Clichy, Saint Ouen, les Epinettes,
Levallois et enfin Courbevoie.
Je n'ai pas trouvé d'éléments sur cette usine
de Courbevoie, avait-elle disparu à l'époque de la DS?

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